SHORT LIST été 2022 (seconde partie):

Des secteurs qui devraient se maintenir ou performer



En attendant le point bas dont nous vous parlions la semaine dernière dans la première partie de notre short list, il y a un certain nombre de secteurs qui marquent une certaine résilience, ou qui continuent de performer depuis quelque temps.


Contrairement aux valeurs de consommation discrétionnaire ces secteurs sont peu ou pas impactés par la hausse des taux.


De plus, certains secteurs sont moins sensibles à l'inflation car ils ont la capacité d’augmenter leur prix sans provoquer une baisse du volume de leur vente soit parce qu'ils sont suffisamment innovants soit parce qu’ils sont indispensables aux consommateurs (ce que l’on nomme le pricing power).


Ces secteurs qui, pour certains sont stratégiques, pour d’autres indispensables, pourraient se maintenir en tant que valeurs défensives en période de contraction de l'économie.

Ce sont ces derniers qui nous intéressent dans cette seconde partie de notre short list .


Nous avons donc à partir de cette hypothèse de travail fait le choix de vous présenter un certain nombre de secteurs et de titres propres auxdits secteurs qui devraient se maintenir ou continuer à performer pour constituer notre portefeuille.


Le secteur des services aux collectivités électricité et gaz (ESG): une clé potentielle vers l'indépendance énergétique


Depuis quelques années maintenant, nous assistons à de grands changements à l’intérieur du secteur de l’énergie, qui se matérialisent par un certain nombre de mutations technologiques (décarbonisation de la production d'électricité, développement de l’hydraulique, éolien etc).

Cette évolution et ses mutations technologiques devraient conduire à une restructuration complète du secteur et sera particulièrement encouragée par l'État.

Avec d’une part, la volonté d’accompagner la transition énergétique face au défi climatique (accords de Paris sur le climat) qui va se traduire par une importance croissante des ER (Energies Renouvelables) à l'intérieur du secteur.

Et d’autre part, avec la volonté Européenne d’aboutir à une indépendance énergétique rendue capitale par la crise avec la Russie de Poutine (Gazprom a de nouveau annoncé une baisse de livraisons de gaz en Europe, pour les réduire à 20% de ses capacités).

Nous avons retenu 4 valeurs et 2 outsiders:


Engie - FDE – Voltallia - Neoen - Waga et Cogra (nos 2 outsiders)


La Santé: un bon remède face à la récession

La crise covid a mis en évidence la fragilité de ce secteur tant au niveau national qu'européen.

Fragilité qui se caractérise entre autres par un manque flagrant d’investissement (faiblesse des structures de productions) et donc par une dépendance accrue aux importations.

Face à ce constat d’échec , il y a désormais une volonté affichée tant de l'Europe que de la France de rapatrier un certain nombre de sites de production afin de se diriger vers une forme d’indépendance médicale.

Comme nous l’avons montré à travers l’indice Healthcare, la santé est peu sensible aux variations du cycle économique: se soigner demeure un besoin incompressible .

C’est donc un secteur défensif par excellence.

Ce secteur étant particulièrement diversifié, nous avons choisi de privilégier les équipements médicaux, les établissements de maison de santé, les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les biotechs.

Nous avons retenu 5 valeurs et un outsider:


Biomérieux - Euroapi - LNA Santé - Ramsay - Sanofi - Genoway (notre outsider)

Le secteur des entreprises de services informatiques : un refuge au sein des valeurs technologiques


La pandémie nous a montré que plus que jamais les ESN (entreprises de service du numérique) sont un maillon indispensable car :

  • Les entreprises dans leur globalité ont pris conscience de l’importance du numérique (les dépenses IT - technologie de l’information- augmentent)

  • La digitalisation des parcours clients ou la création de produits et services liés à la donnée ne cessent d ‘augmenter .

  • La pénurie de talents va permettre aux entreprises qui vendent des services numériques et du conseil de revaloriser le prix des prestations.

En 2023, le chiffre d'affaires des ESN devrait donc rester très dynamique car porté par la poursuite de la transformation numérique des entreprises et par de sensibles revalorisations tarifaires des prestations.

Nous avons choisi 3 valeurs et 2 outsiders qui nous semblent bien répondre à cette problématique :


Capgemini - SII - Sword - MGI Digital Graphic - Neurones - Visiativ (nos 3 outsiders)

Des entreprises liées au développement local et aux collectivités territoriales : un secteur défensif en période de récession


Certaines entreprises lorsqu’elles travaillent avec les collectivités locales et territoriales bénéficient de contrats longs quand ce n’est pas parfois d’un monopole ou d’un quasi monopole.

Cette situation leur confère une visibilité particulièrement intéressante.

C’est le cas entre autres des entreprises qui gèrent les déchets par exemple ou qui participent à l'aménagement du territoire.

En soutenant l'économie, la commande publique a souvent un rôle d'amortisseur en période de crise .

Nous avons choisi d’en retenir 2 valeurs en lien avec ce particularisme plus un outsider :


Alstom - Séché - Réalités (notre outsider)

Nous finirons cette short list estivale par quelques valeurs qui ont retenu notre attention pour des raisons diverses et variées:


Amazon - Bureau Véritas - Compagnie des Alpes - Disney -Edenred - Groupe Gorgé - Obiz- Osmozis - Sofina - Spie - Ubisoft - Verallia


Plus deux ETF:


Amundi MSCI Europe High Dividende - Lyxor MSCI World

Conclusion


Pour construire cette liste nous sommes partis du célèbre proverbe : ce n’est pas la queue qui remue le chien .


Il nous semblait important de contextualiser l’environnement macro économique dans un premier temps pour pouvoir ensuite penser en termes de secteurs d’activités.

Nier l’importance de la macro économie nous semble tout aussi futile qu' opposer l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Nous marchons mieux sur deux jambes (même si l’analyse technique nourrit l’essentiel de nos réflexions).


Cette liste que nous avons conçue en deux parties n’est bien évidemment pas exhaustive mais elle est le reflet de notre réflexion à l’instant T.

Elle n’est donc pas immuable mais au contraire devra s’enrichir et s’amender au fil de l’actualité (le newsflow nourrit l’analyse fondamentale et modifie l’analyse technique).


De même, tous les secteurs n’ont pas été abordés .

Nous pensons en effet que certains vont repartir un peu plus tard, ce qui laisse encore du temps pour se placer ou se replacer dessus .


En dépit du rebond enregistré par le CAC40 ces derniers jours suite à des publications meilleures qu’attendues , nous restons vigilant pour septembre la situation en Chine restant préoccupante ( confère les indices chinois );


Nous vous souhaitons à tous un très bel été et nous vous remercions pour vos nombreux retours positifs.

La team entre à son tour doucement en vacances (sans être totalement absente) pour mieux vous retrouver en septembre.

Stay tuned (des nouveautés à la rentrée vous attendent)



Pour plus de lisibilité, retrouvez dans ce carrousel les graphs de notre short liste d'été partie II

Les informations que vous trouverez au travers de ces analyses techniques sont données à titre purement indicatif. Elles sont le fruit d'une réflexion personnelle et ne doivent en aucun cas être considérées comme un service de conseil en investissement.

ToussaToussa ne pourrait être tenu responsable de toute décision ou stratégie d’investissement de votre part fondée sur une de ces analyses. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

SHORT LIST été 2022


Notre analyse et notre sentiment pour le CAC 40 pour les mois à venir


Jusqu’à il y a peu les inquiétudes portaient sur l’inflation et le risque de récession.

Les différentes places financières étaient obsédées par la récession et le CPI (consumer price index).

On peut maintenant dire que l’idée même de récession commence à être pricé par les marchés (même si le pic d’inflation n’est peut être pas encore totalement passé, notamment en Europe) .


L’été arrivant il ne serait pas surprenant que les carnets d’ordre soient plus creux, et les algorithmes aux commandes, le CAC40 pourrait latéraliser entre sa borne basse (5750 points) et la zone des 6200 points (6400 par extension).

Par contre il reste encore à intégrer pour les marchés l’importance de cette récession , de ce creux à venir (le fameux point bas) que l’on pourrait avoir courant septembre.


Une fois ce dernier élément totalement digéré par les marchés , alors de nouveau les places financières vont commencer à anticiper une reprise.

Sachant que les cycles boursiers précédent les cycles économiques nous pourrions avoir en Octobre , Novembre et Décembre la reprise d’un mouvement haussier sur le CAC 40 avec un retour sur les 6600 points.

Mais en attendant,, il faudra être vigilant .

Tout comme il est important d’être prêt lorsque le marché repartira , il est aussi inutile d'être trop en avance - une augmentation de la demande de pétrole et des matières premières pourraient être des signes avancés de la reprise à venir.


Nous ne savons pas s' il y aura un creux mais s' il y en a un il est important d'être prêt.


Nous avons donc à partir de cette hypothèse de travail choisi de vous présenter un certain nombre de secteurs et de titres propres auxdits secteurs que nous allons surveiller pour constituer notre portefeuille.



Les secteurs qui selon nous devraient repartir


Pétrole et matières premières : le combo indispensable au cycle de production


Comme nous venons de le sous-entendre, le secteur du pétrole et des matières premières devrait être l’un des premiers à repartir.

En effet, lorsque le marché commencera de nouveau à anticiper la reprise alors la consommation de pétrole qui entre dans tous les processus de fabrication devrait augmenter, de même pour les matières premières.

Nous avons privilégié 5 valeurs et 1 outsider :

Apéram - Schlumberger - Technip Energies - Total Energies - Total Gabon et CGG ( notre outsider)

Les semi-conducteurs : la pierre angulaire des techs


Le second secteur qui pour nous partira avec la reprise économique est le secteur technologique.

C’est d ‘ailleurs l’un des secteurs qui a le plus souffert jusqu’à maintenant car il était pris entre deux feux d’une part il a été pénalisé par la hausse des taux d'intérêt et d’autre part par des multiples de valorisations stratosphériques.

Et comme nous en avons parlé lors de notre chronique

le secteur des semis conducteurs sera le fer de lance de cette reprise sectorielle. (insérer lien ) porté par le “chips act “de la commission européenne et son plan de 43 milliards d’euros.

Nous avons privilégié 5 valeurs et 1 outsider: ASML - Marvell - Nvidia - Soitec - STM et Riber(notre outsider).

La banque et le secteur financier : un rouage essentiel


Comme nous l’avons abordé dans notre précédente chronique , il est impensable d’imaginer un rebond pérenne du CAC 40 sans le secteur bancaire.( lien )

De part sa place dans l’indice et son rôle clé dans l'économie, le secteur bancaire devrait lui aussi repartir avec la reprise économique.

Nous avons privilégié 5 valeurs: Amundi -Axa - BNP - Crédit Agricole - Société Générale

Le luxe: un fonctionnement spécifique reposant sur l’émotion


Effectivement le luxe est une catégorie à part car il n’est pas directement impacté par la crise : le luxe ne fonctionnant pas sur le schéma classique de l’offre et de la demande.

De plus , la faiblesse actuelle de l’euro , via le tourisme et les ventes à l’export , pourrait l’aider à vendre davantage.

Le vrai bémol, et nous avons pu le constater, viendrait d’un énième confinement des économies asiatiques (Chine et Japon) ainsi que, dans une moindre mesure, de l'ostracisation de la Russie de Poutine.

Le secteur du luxe devrait lui aussi repartir, c’est d'ailleurs l’un des poids lourds du CAC 40.

Nous avons retenu 3 poids lourd du secteur pour notre portefeuille :

HERMES - KERING- LVMH

Le secteur automobile : un secteur délaissé


Les nombreuses restructurations en cours, la montée de la part de l’électrique dans l'automobile…, la part grandissante du marché du LLD en partenariat avec les grandes banques françaises, font que le secteur est peu convoité depuis un long moment.

Le secteur se redessine à la faveur de deux grands pôles : la LLD d’une part et d’autre part des groupements multimarques favorisant la vente aux lignes en remplacement des concessionnaires traditionnels tel que nous les connaissons actuellement.

Néanmoins nous avons choisi de nous intéresser à 3 valeurs.


ALD / STELLANTIS / D’ieteren

Conclusion


Jeudi prochain nous vous présenterons les secteurs qui pourraient en attendant le potentiel bottom à venir, continuer de performer voir surperformer les indices.

D’ici là toute l’équipe vous souhaite un bon week-end.


Stay tuned ….

Les informations que vous trouverez au travers de ces analyses techniques sont données à titre purement indicatif. Elles sont le fruit d'une réflexion personnelle et ne doivent en aucun cas être considérées comme un service de conseil en investissement.

ToussaToussa ne pourrait être tenu responsable de toute décision ou stratégie d’investissement de votre part fondée sur une de ces analyses. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.